La bonne aventure !

  • Départ demain dimanche 20 heures Françaises de la 10ème édition

  • Attention, orages sur zone !

  • La Transat, ce sont les coureurs qui en parlent le mieux !

Ils sont prêts : 28 voiliers, plus de 100 navigatrices et navigateurs quitteront demain à 20 heures Françaises Québec City, et entameront en mode course ce long voyage vers la France et la Bretagne, scandé des splendeurs et des pièges du fleuve Saint Laurent. Chacun en attend sa part d'émerveillement, de surprises aussi, tant les quelques 350 milles de navigation fluviale comportent d'incertitudes, d'inattendu et de nouveautés. A commencer sans doute par l'immensité du fleuve, sans commune mesure avec les fleuves Européens, et qui accueille pêle-mêle grands animaux marins, bancs de sables, objets dérivants et règles de navigation spécifique à cette vitale artère commerciale du Canada occidental. S'ajoute bien évidement une météo elle aussi spécifique et tortueuses à souhait, propre à la majesté du Saint-Laurent et à ses rivages parsemés de pointes, de caps et d'affluents. Au contact, bord à bord, à vue des changements de voiles et de caps de leurs concurrents, les équipages se réjouissent à l’idée d’une régate à haute intensité que seule, peut-être, l'entrée en Atlantique, sous l'île d'Anticosti, viendra atténuer. La fraicheur physique et mentale, le flair, la chance aussi,  détermineront alors les ordres de passage et l'entrée dans, espère-t'on, ces grands flux océaniques synonymes de longues glissades au portant vers la veille Europe.

Le départ se fera entre les Villes de Québec et Lévis.

Conformément à la tradition de la course créée en 1984, la ligne de départ est une ligne imaginaire située à la hauteur du PARC DE LA JETÉE sur la promenade Samuel-De Champlain, entre Lévis et Québec, à 14 heures locales, et 20 heures Françaises. Attention, les orages sont annoncés au moment du départ.

La Transat Québec- Saint-Malo, ce sont les coureurs qui en parlent le mieux :

William Mathelin-Moreaux -Dekuple

« On prévoit environ trois jours dans le Saint-Laurent mais c’est très difficile d'être précis car les variations de température, du taux d’humidité rendent les fichiers météo très peu fiables. Il peut y avoir 45 noeuds avec la marée et plus rien quelques heures après. C’est très aléatoire, il va y avoir des gros passages à niveau, cela peut beaucoup ralentir, accélérer… Il faudra être placés au bon endroit et avoir un peu de chance quand même. Comme le vent n’est pas très fort, il pourra y avoir un phénomène d’accordéon sur l'ensemble de la flotte.

L'Atlantique pourrait ensuite se jouer sur un seul bord jusqu’à l’entrée de la Manche. Il y aura donc assez peu de manoeuvres. Le maître-mot sera de ne pas casser et d’essayer d'aller le plus vite possible. Il y a une dorsale qui est en train de s’installer au milieu de l’Atlantique. Ça devrait donc probablement tamponner sur cette zone de molle prévue. Ceux qui seront devant se feront théoriquement rattraper par ceux de derrière. »

Amélie Grassi - La Boulangère Bio

"Ce sera une belle découverte, pour nous toutes. Nous partons curieuses et enthousiastes à l'idée de ce qui nous attend. Nous sommes toutes accros à la compétition, mais la dimension voyage et aventure de ce Québec Saint-Malo nous séduit énormément. Je connais bien mes 3 coéquipières, mais ce sera la première fois que nous naviguerons toutes ensemble. Je nous sais complémentaires et chacune a ses propres points forts. Il faudra tout de suite prendre le rythme de la course, avec des systèmes de quart bien sûr mais surtout beaucoup de réactivité. La clé, c'est l'enthousiasme, et le plaisir.  La régate sera intense. Nous avons les moyens de jouer devant, dans une classe extrêmement compétitive."

Antoine Carpentier : Crédit Mutuel :

" Nous partons à 3, car il nous semble qu'avec un quatrième homme, ou femme, le poids supplémentaire devient pénalisant, pour un gain de temps sur les manoeuvres relativement minime. La partie de course dans le Saint Laurent va s'apparenter à une étape du Tour de France à la voile, à vue des rivages, avec de phénomènes de courant, du petit temps aussi, des orages...  Comme toujours en Class40, il ne faudra rien lâcher tant la concurrence est sévère. C'est une course de longue haleine, et on s'attend à de nombreux rebondissements..."

Achille Nebout - Amarris

« La Transat Québec Saint-Malo est l'objectif majeur de notre saison. C'est aussi une course que j'avais cochée en arrivant en Class40. Elle répond à mes envies de courses acharnées au contact, mais aussi de voyage. Québec Saint-Malo va m'apporter tout cela, et plus encore. Près de 400 milles de navigation fluviale sur le Saint Laurent! C'est une expérience unique, piégeuse mais tellement belle. Nous allons affronter toutes sortes d'obstacles, à commencer par les orages prévus dès le départ demain dimanche. On sera aussi contre le courant au moment du coup de canon. Il faudra bien gérer la renverse, les effets de pointe aussi, et bien sûr tous les obstacles propres à un grand fleuve navigable et habité de nombreuses espèces vivantes. Le spectacle sera au rendez-vous, ainsi que la régate bord à bord. Le niveau en Class40 est impressionnant. Je crois que nous pouvons jouer devant, mais à quelle place ? Nous partons à trois, ce qui me semble être la bonne équation, avec un Gildas Mahet très fort à la barre et au piano, un Alan Roberts très à l'aise à la navigation, et moi qui connait à présent le bateau à fond, sur le réglage des voiles. Il faudra être ultra vigilant sur le fleuve, et savoir tirer fort sur le bateau une fois en Atlantique, d'ici deux ou trois jours."

A noter :

Le live du départ sera diffusé sur la page Facebook de la Transat Québec - Saint-Malo.

La cartographie donnera les position des bateaux et la météo. Elle est actualisée toutes les heures.

https://carto.oceantracking.fr/qsm/carto

Un parcours de 2850 milles dont 330 dans le Saint Laurent.

- 24 Class40 et 4 monocoques de 50 à 70 pieds regroupés dans la Classe "Gerry Roufs" prendront le départ :

- 3 Sharp (pointus) ; un classement supplémentaire pour les Class40 ayant une étrave pointue sera établi en temps réel.

- 10 équipages de 4

- 14 équipages de 3

- 2 équipages 100% féminin

- 7 nationalités

Précédent
Précédent

Au bon vouloir du Saint-Laurent

Suivant
Suivant

Transat Québec Saint-Malo: le départ du 30 juin célébrera 40 ans de navigation et de partage entre le Québec et la France