

Une Québec Saint-Malo de tous les superlatifs !
La 10ème édition de la Transat Québec Saint-Malo sera, à n’en point douter, à marquer d’une pierre blanche dans la longue et belle histoire de la course créée en 1984 à l’occasion du 450ème anniversaire de la fondation de Québec par le malouin Jacques Cartier.

Flash Info Arrivée Transat Québec Saint-Malo 2024
Amarris vainqueur de la 10ème édition de Québec Saint-Malo - Class40

Flash Info Arrivée Transat Québec Saint-Malo 2024
Atlas Ocean Racing vainqueur de la 10ème édition de Québec Saint-Malo - Classe Gerry Roufs

Arrivées en rafales !
La 10ème édition de la Transat Québec Saint-Malo livrera cet après-midi son verdict. 17 Class40 et deux grands voiliers de la Classe Gerry Roufs bataillent depuis hier soir le long des rivages de Bretagne Nord, aux prises avec le jeu des courants et les caprices de petites cellules dépressionnaires. Ils devraient arriver groupés et en rafales à partir de 17 heures cet après-midi.

Comme à la parade !
C’est à bonne allure, au près et toujours propulsés par la bordure orientale d’une dépression Atlantique que 18 Class40 et l’Open 50 de la Classe Gerry Roufs s’approchent en rangs serrés de la pointe de Bretagne.

Vers un nouveau départ en Manche ?
Espoir des uns, cauchemar des autres, le scénario envisagé par tous est bien, en cette fin de 13ème jour de la Transat Québec Saint-Malo, celui d’un regroupement généralisé de pas moins de 18 Class40 et deux Classe Gerry Roufs à la pointe de Bretagne.

Nouvelle compression en vue !
Fabien Delahaye, Corentin Douguet, Ben Schwartz et en Henri Lechartier ont déclenché en milieu de nuit ce qui devrait être leur dernier empannage, tribord amure, avant de rejoindre la pointe de Bretagne.

Des maux et des bosses
Encore sous le choc du naufrage et de la disparition corps et bien du récent plan Guelfi Acrobatica, dont l’équipage sain et sauf débarquera aujourd’hui sur l’île de Florès aux Açores du super Tanker Libérien arrivé opinément pour les secourir, la flotte de la 10ème Transat Québec Saint-Malo a enregistré hier deux nouveaux abandons (certes non encore officiellement déclarés) de voiliers sévèrement et structurellement endommagés.

Tension, orages, record et compression.
Il se passe toujours quelque chose sur la Transat Québec Saint-Malo. La journée d’hier, 9ème jour d’une course à rebondissements par excellence, a été riche en événements, du plus dramatique au plus haletant.

Naufrage d’acrobatica
Il était 15 heures, heure française, ce mardi 9 juillet quand le Class40 Acrobatica d’Alberto Riva, Jean Marre et Tomaso Stella a déclenché sa balise de détresse Sarsat.

FLASH-INFO - Perte de safran sur le Class40 Amarris
L’équipage du Class40 Amarris réalise une opération McGyver de changement de safran en mer.

Le trio des Açores
À quelques 100 milles dans le Nord de l’île de Flores, la plus occidentale de l’archipel des Açores, trois Class40 ouvrent désormais la marche de la flotte de la Transat Québec Saint Malo.

Sourires au Sud, grimaces au Nord
« Notre stratégie au Nord n’a pas marché ! » Laconique, Ambrogio Beccaria résume en quelques mots l’état d’esprit des skippers lancés peine perdue dans une option septentrionale pourtant mûrement réfléchie.

Une première semaine contrastée !
La septième journée de course s’achève pour l’ensemble des protagonistes de la 10ème édition de la Transat Québec Saint-Malo. 23 Class40 et 4 grands voiliers réunis dans la Classe Gerry Roufs sont parvenus à s’extirper des pièges du Saint Laurent, des calmes de son golfe et des brouillards de Terre-Neuve.

Faites vos jeux !
Le passage en milieu de nuit de la flotte de tête de la Transat Québec Saint-Malo sous le Cap Race, à l’extrémité Sud-Est de Terre-Neuve, marque l’entrée en Atlantique. 2 000 milles d’océan séparaient alors les protagonistes de l’arrivée à Saint-Malo.

Bonjour la France!
Les 17 protagonistes en tête de la Transat Québec Saint-Malo saluent depuis hier soir ce petit coin de France égaré en Amérique du Nord, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.


L’option de Cabot
Le passage hier soir du détroit de Cabot, entrée « officieuse » dans l’Océan Atlantique, a été le théâtre de la première grande scission stratégique au sein de la flotte de la transat Québec-Saint-Malo.

Le petit train de Terre Neuve !
Depuis l’île d’Anticosti, les concurrents de la 10ème Transat Québec-Saint-Malo doivent respecter un couloir placé au nord des îles de la Madeleine par la direction de course pour protéger les mammifères marins, très nombreux dans le secteur.